Dobble évolue pour mieux respecter notre planète

 

Chez Zygomatic, nous tenons à réduire l’impact environnemental de nos produits. Nous collaborons avec nos fournisseurs partenaires* pour faire évoluer nos méthodes de production et nos ressources matérielles. Ainsi, nous priorisons l’utilisation de matières recyclées et recyclables, la réduction des emballages et la diminution du transport entre le lieu de production et le lieu de vente. 

 

 

Dans les nouvelles boîtes de jeu Dobble, il y a...

95% de plastique en moins

En supprimant la cale en plastique et le film plastique autour de la boite au profit, respectivement, d’une cale en carton et d’une simple pastille autocollante, nous avons réduit la quantité de plastique utilisée de 95%.

Chaque boite de jeu Dobble contient moins d’un gramme de plastique contre 23 grammes auparavant.

 

 

Jusqu’à 24% de matières recyclées

Une partie des éléments est fabriquée à partir de matériaux recyclés, comme la cale en carton qui est issue à 100% de matière recyclée et la boîte métallique dont la part de matières recyclées peut atteindre 58%*.

Au total, c’est donc jusqu’à 24% du jeu qui est issu de matières recyclées.

 

 

100% du papier et du carton labellisés FSC

Dans une boîte de Dobble, tout le papier et le carton utilisés sont labellisés FSC : la boîte, la cale en carton, les cartes de jeu et le livret de règles.

Le FSC est un label garantissant que les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement.

 

 

   33% de vide en moins

    Pour réduire le vide dans la boîte, nous avons diminué la profondeur de nos boîtes en carton de 75mm à          50mm.

    La boîte métallique et les cartes de jeu conservent la même qualitée pour une expérience de jeu inchangée.

 

 

Qu'est-ce qui change ?

 

La boite de jeu Dobble a bien changé ! La nouvelle version (à droite) est plus fine et a été relookée !

 

 

 Mais ce qui compte le plus, c’est ce qu’il y a à l’intérieur… Découvrez tout ce qui a changé*

 

 

Le changement, ça prend du temps ! Cependant, nous prévoyons que d’ici 2024 et dans le monde entier, tous nos jeux Dobble soient conditionnés dans ce nouvel emballage.
Une année de production de ces nouvelles boîtes de jeu Dobble à la place des anciennes boîtes permettrait selon nos estimations d’économiser 94 tonnes de plastique, de papier et de carton, soit le poids de 16 éléphants de savane !

 

 

 

Ce n'est que le début !

 

Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de pouvoir proposer cette nouvelle boite de jeu Dobble. Cependant, nous souhaitons continuer à réduire l’impact environnemental de nos jeux Dobble et des autres jeux du studio Zygomatic : limitation des emballages, réduction du plastique et utilisation accrue de matériaux recyclés. La démarche d’éco-conception est un processus d’amélioration continue, et nous espérons aller plus loin et proposer des produits toujours plus respectueux de la planète. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Nous serons ravis de répondre aux interrogations que vous pourriez avoir concernant notre démarche d’éco-conception. N’hésitez pas à nous écrire en nous posant vos questions à l’adresse suivante : contact.zygomatic@asmodee.com.

 

*La composition des boîtes de jeu Dobble et les données sont sujettes à variation selon le fournisseur sélectionné. Toutes les données sont issue d’une analyse du cycle de vie des différentes boîtes de jeu Dobble auprès d’un même fournisseur.